'metadescription','label'=>"Page Description",'oneline'=>"true"),$_smarty_tpl); ?>/*/%%SmartyNocache:156417919359df5e3610e904-65379757%%*/'>

Master 2 Santé Publique & Environnement

Spécialité Epidémiologie, Recherche Clinique, Evaluation

Enseignement en présentiel : 1 à 2 semaines par mois

Responsable : Damien JOLLY

Public et pré-requis

Les étudiants doivent, pour s’inscrire en M2, être titulaires d’un Master 1 dans la spécialité choisie. Ce diplôme est ouvert en formation initiale, continue et permanente.

Contenu de la formation

La formation se déroule de mi-septembre à fin juin (une session de rattrapage est prévue en septembre).

La durée de la formation en 2ème année est estimée à 1100 heures (hors travail personnel).
En formations continue et permanente, la 2ème année de Master peut s'effectuer sur 1 ou 2 ans.

L'enseignement est organisé en présentiel par session de 1 à 2 semaines par mois, successivement dans l'une des cinq villes de l'interrégion Grand Est (Besançon, Dijon, Nancy, Reims, Strasbourg).

UE obligatoires

• Méthodologie générale approfondie, 6 ECTS
  • Étude étiologique : cohorte et cas-témoin, 3 ECTS
  • Essais cliniques, 3 ECTS
  • Études pronostiques, 3 ECTS
  • Modélisation avancée en épidémiologie, 3 ECTS
  • Essais de prévention, 3 ECTS
  • Approche économique de l'évaluation en santé, 3 ECTS

UE au choix (pour 6 ECTS)

• Evaluation des pratiques et organisation en santé (établissements, réseaux), 3 ECTS
  • Analyse de données censurées, 3 ECTS
  • Essais cliniques approfondis, 3 ECTS
  • Surveillance sanitaire, 3 ECTS
  • Qualité de vie et santé perceptuelle, 3 ECTS
  • Méta-analyse, 3 ECTS

ATTENTION

Les candidatures à l'inscription au diplôme sont à renvoyer avant le 21 mai 2017accès aux candidatures

Formation initiale :

00,00 euros : redevance

+ 269,00 euros : droits administratifs

soit un total de 269,00 euros*

Formations permanente et continue :

5 725,00 euros : frais pédagogiques

+ 269,00 euros : droits administratifs

soit un total de 5 994,00 euros*

*Tarifs applicables sous réserve de validation de l'Université de Lorraine

Candidature

Le dossier de candidature est à compléter en ligne en suivant ce lien, puis à renvoyer accompagné des justificatifs demandés.

En parallèle avec la candidature, l’étudiant est invité à prendre contact avec les laboratoires d’accueil de la mention SPE (voir la liste jointe) qui proposent des sujets de stage.

Le laboratoire APEMAC propose, pour l’année 2017-2018, des sujets que vous pouvez consulter sur son site en suivant ce lien.