23/10/2017

Proposition de stage - Analyse de l’utilisation d’ASTARE dans différents contextes et proposition d’adaptation


Proposition de stage -

Analyse de l’utilisation d’ASTARE dans différents contextes et proposition d’adaptation

 

Lieux :

Chaire de Recherche en Prévention des cancers INCA/IRESP/EHESP

EHESP, 20 avenue George Sand, 93270 Plaine Saint Denis

https://www.ehesp.fr/recherche/organisation-de-la-recherche/les-chaires/chaire-de-recherche-en-prevention-des-cancers-incairespehesp/

 

Encadrant :

Linda Cambon, PhD, Professeure titulaire de la Chaire

 

 

Contexte de la mission:

Les interventions de prévention et promotion de la santé sont complexes en ce que leurs résultats sont autant le fruit de l’intervention que du contexte dans lequel elles sont implantées.

Cela pose la question de leur transférabilité, c’est à dire la mesure dans laquelle une intervention peut obtenir les mêmes résultats dans un autre contexte.  Dans ce cadre, un outil a été élaboré, nommé ASTAIRE, qui permet l’analyse de la transférabilité des interventions en PS au regard de la comparabilité des contextes (https://www.equator-network.org/reporting-guidelines/a-tool-to-analyze-the-transferability-of-health-promotion-interventions/).

Cet outil peut être utilisé pour reporter les fonctions/composantes clés (définies comme fondamentales pour obtenir les résultats) des interventions expérimentées ou dans une perspective de transfert ou de mise à l’échelle des interventions pour comparer les contextes et adapter l’intervention tout en préservant les éléments devant être conservés car garantissant le résultat.

Or ASTAIRE, bien que, conçu pour les interventions de promotion de la santé, est utilisée par des acteurs et chercheurs d’autres domaines, notamment en recherche en services de santé et santé environnement.

 

 

Objectifs de la mission:

L’objectif est d’analyser l’utilisation d’ASTAIRE dans différents contextes liés à la santé publique /promotion de la santé, au regard de :

  • Différents domaines d’intervention
  • L’intérêt perçu par les utilisateurs (instrumentale, conceptuelle,  etc)
  • Le type d’utilisation : reporter une intervention expérimentale, transférer une intervention, obtenir un consensus sur les fonctions clés des interventions, etc.
  • Les conditions nécessaires à son utilisation : connaissances, supports, autres outils, formations, conditions organisationnelles, type d’impulsion, etc.
  • La perception des facteurs ayant facilité son utilisation
  • Les difficultés rencontrées
  • Les besoins d’adaptations ressentis par les utilisateurs
  • Les adaptations réalisées par les utilisateurs

 

Activités attendues :

  • Une recension, dans la littérature scientifique, de l’utilisation d’ASTAIRE : qui, quels domaines (recherche en service de santé, santé environnement, etc.), quels types d’utilisation, etc.
  • Investigation qualitative par entretiens auprès d’un échantillon d’utilisateurs identifiés: recueil de données, analyse des données (Logiciel N’Vivo)
  • Organiser et animer un séminaire acteurs/chercheurs permettant l’échange autour des résultats de l’analyse et la production d’adaptations d’ASTAIRE
  •  Ecrire un article scientifique sur le travail réalisé et les adaptations réalisées

 

Compétences nécessaires :

  • Connaissances dans le domaine de la santé publique et intérêt sur les questions relatives à la complexité des interventions
  • Connaissances des modalités de recueil et d’analyse de données qualitatives
  • Motivation pour le domaine de la recherche
  • Gout du travail en équipe et en interdisciplinarité
  • Pratique de l’anglais écrit et parlé
  • Autonomie

 

Contact : linda.cambon@ehesp.fr